Edition Poisson Volant

1964 : La dictature brésilienne et son legs

Collectif Universitaire sous la direction de J. Green et M. Schpun

Histoire et Idées

 

En 1964, les militaires prennent le pouvoir au Brésil, marquant le début de la vague de régimes autoritaires qui a balayé l’Amérique du Sud au cours de la décennie suivante : l’Argentine en 1966, la Bolivie en 1971, l’Uruguay et le Chili en 1973, et de nouveau l’Argentine en 1976.

En juin 2014, un demi-siècle plus tard, plusieurs des plus grands spécialistes brésiliens, nord-américains, et européens de la dictature militaire brésilienne se réunissent à Paris, lors d’un colloque organisé grâce au soutien de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et de l’université Brown (Providence, Rhode Island).

Cet ouvrage est le fruit de leurs débats. Il offre un large éventail d’analyses sur les origines du coup d’État militaire, la nature du nouveau régime, les différentes formes de résistance, et les problèmes de la justice transitionnelle.


La Ville et l'Empire : Rio de Janeiro au XVIIIe siècle

Maria Fernanda Bicalho

Étude Historique

 

Rio, un des joyaux les plus convoités des trésors coloniaux, est né et a grandi sous le signe de la peur, que sa situation géographique ne faisait qu’intensifier. Qu’elles soient espagnoles ou françaises, mais surtout françaises, les voiles à l’horizon pouvaient provoquer de véritables débandades vers le sertão, ou des tentatives précipitées de résistance et de négociation. Les « hommes bons » de Rio de Janeiro ont appris très tôt à négocier et à défendre leurs intérêts.


La Dame au Kimono blanc

João Paulo Oliveira e Costa

Roman Historique

Troisième et dernier volet de la saga du Samouraï Noir. Retour au Japon. La toute-puissante famille Fonseca doit faire face à la disgrâce des chrétiens aux yeux du shogun. Tolérés, maltraités, et finalement persécutés et exilés, ils luttent pour leur vie et leur foi. Pedro et Ana tiennent bon à Nagasaki. Carlos et Giovanna fuient la hautaine Lisbonne pour l'accueillant Brésil, au moment où Giuseppe abandonne Rome pour aider les exilés du Japon. Dans sa lutte désespérée pour sauvegarder un monde qui s'effondre, qui est la mystérieuse alliée du Samouraï noir ?


En partenariat avec l'Instituto Camões IP, les éditions Le Poisson Volant vous emmène au Japon avec la trilogie japonaise de João Paulo Oliveira e Costa.

 

Le Samouraï noir, vol. 1 :

"Découvrez le Japon féodal du XVIe siècle à travers les yeux de Carlos, prince du Congo, de Pedro, Luso-Brésilien, et d'Ana, Japonaise catholique. La toute jeune cité de Nagasaki est au cœur du réseau commercial mondial dominé par les Portugais, et les Jésuites y répandent la religion catholique, sous l’œil inquiet de Rome. Des pirates cruels, des marchands avides, des courtisanes énigmatiques, des samouraïs dévoués, des missionnaires, des espions, et de puissants seigneurs de guerre croisent la route des fidèles de toutes les religions. Passions intenses, ambitions, jalousies, et désirs de vengeance s'entremêlent dans un nouveau monde en émergence, qui relie Rome, Lisbonne, le Brésil, le Congo, l'Inde, la Chine, et le Japon".


Condecorado pelo imperador japonês com a Ordem do Sol Nascente por serviços prestados na difusão da cultura japonesa, o escritor lisboeta vê assim traduzido e publicado em França o segundo volume da trilogia “Samouraï Noir”.

“Shogun, le seigneur du Japon” transporta-nos para o Japão de finais do século XVI, período em que se dá a unificação da nação e em que os avanços do cristianismo nas ilhas parecem imparáveis graças à evangelização levada a cabo por missionários portugueses a partir de Nagasáqui.

LusoJornal falou com Laure Collet, editora e tradutora das obras de João Paulo Oliveira e Costa, que garantiu uma sincronia entre a publicação do terceiro volume da trilogia em Portugal e em França. “O lançamento do terceiro volume, ‘A Dama do Kimono Branco’, está marcado para o mês de maio em português, e vou tentar lançar a versão francesa por essa altura também”, acrescentando Laure Collet que o “Samouraï Noir”, primeiro volume da trilogia, “foi muito bem recebido em França, embora com pouca visibilidade. A lenda de Yasuke é muito interessante e o João Paulo Oliveira e Costa soube cativar a essência dessa história. Também o amor e o fascínio do autor pelo Japão é tangível. Sem falar do seu amor incondicional por Lisboa”.

A jovem editora promete novos projetos para as próximas semanas. “Já para a semana temos dois livros a saírem. ‘Le voyage pour vocation: France, Brésil, Afrique, regards croisés’ de Fernanda Peixoto, e ‘Amérindianités et Savoirs: propositions épistémologiques’, coordenada por Michel Riaudel e André Magord. Temos igualmente uma parceria fascinante com a Chaire Eduardo Lourenço, na Université Aix-Marseille, onde faço conferências sobre edição e tradução, que visa a publicação de livros sobre a Ásia lusófona, nomeadamente Goa. Estamos ansiosos para começarmos a trabalhar com eles”.

A “Le Poisson Volant” tem a especificidade de ser uma editora francesa dirigida e coordenada a partir de Lisboa, facto que satisfaz Laure Collet. “Vivendo em Portugal, estou muito mais próxima dos nossos autores e passo os dias a falar português, o que é imprescindível para perceber melhor este mundo lusófono que queremos divulgar pelo mundo fora”.

 

https://lusojornal.com/2019/02/07/shogun-le-seigneur-du-japon-ja-nas-livrarias-francesas/

https://www.lepoissonvolant.net


L'Empire des Moineaux - Trilogie « Les Dagues de l’Empire » volume I

João Paulo Oliveira e Costa

Roman Historique d'Aventures

 

« L’Empire des Moineaux » ou comment un tout petit royaume est devenu le maître du monde. Vasco de Melo et D. Miguel de Castro font partie de la garde rapprochée du roi. Miguel a-t-il épousé une espionne à la solde de la cour castillane ? Et Vasco a-t-il vraiment trouvé l’amour dans la forêt brésilienne ? Amour, sexe, espionnage et trahison, honneur, et bravoure, les agents du roi franchiront toutes les frontières pour la gloire de Portugal.


Le Chevalier d'Olivença - Trilogie « Les Dagues de l’Empire » volume III

João Paulo Oliveira e Costa

Roman Historique d'Aventures

 

Dans ce dernier volet de la trilogie, le personnage central, c’est Jeanne la Folle. Fille des Rois Catholiques, mère du puissant Charles Quint, et sœur des deux premières épouses de D. Manuel I, Jeanne est entrée dans l’Histoire comme la possessive femme de Philippe, le Bel. Accusée d’excès par certains, elle a été écartée du pouvoir, et enfermée à Tordesillas. Mais qui d’autre Jeanne a-t-elle bien pu aimer ? La reine est-elle retombée amoureuse après la mort de Philippe. A-t-elle eu d’autres amis intimes ? Comme Vasco de Melo, par exemple ? Sur ces interrogations se construit une fabuleuse histoire d’amour dans le décor de l’Europe trépidante du XVIe siècle.


Au Fil du Temps - Trilogie « Les Dagues de l’Empire » volume II

João Paulo Oliveira e Costa

Roman Historique d'Aventures

 

Au crépuscule de sa vie, le noble D. Álvaro de Ataíde se souvient avec passion et nostalgie de cent ans d’aventures, de guerres, de triomphes, et d’honneur. Prisonnier de son corps mais l’esprit vif, le vieil homme s’apprête à quitter ce monde, qu’il connaît par cœur et qui ne cesse de le surprendre. Cap-Vert, Brésil, Guinée, et terre des épices, le noble chevalier et le corps des espions du roi D. Manuel nous entraînent dans une foule de souvenirs plus vivants les uns que les autres, où les grands noms de la Cour portugaise côtoient le petit peuple dans un périple international.